Valerie Paris
Numérisation de la procédure de perception de la TVA par devant l'Administration fédérale des contributions
The TVA is an original description of the strategy of the Federal Council's concern for cyberadministration with regard to the TVA Compass and the company identification number. The use of the electronic décompte a récemment franchise a cap important a dépassant la barre des 50% en janvier 2020. the offre de l'Administration fédérale des contributions (AFC) in the domain is a constant evolution. The non-respect of the form of the décompte prescrites of the AFC has led to a taxation by estimation. The remise de décompte sous forme électronique soulève chez les mandataires des questions lies à la procédure pénale fiscale. L'AFC publishes information on the subject. The assujettis will now return to the formal electronic system for the field of electrical engineering for the field of the écrits that the procédure fiscale and the procédure pénale fiscale of the AFC. Cette voie n'est que très marginalement utilisée en pratique. The transition provides a perception of the TVA's development in the nécessite of the legislative adaptations. Celles-ci sont prévues dans le cadre de la future loi sur les procédures électroniques en matière d'impôts et dans celle sur les forms de collaboration dans le domaine des prestations numériques des autorités.
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The TVA is an original description of the strategy of the Federal Council's concern for cyberadministration with regard to the TVA Compass and the company identification number. The use of the electronic décompte a récemment franchise a cap important a dépassant la barre des 50% en janvier 2020. the offre de l'Administration fédérale des contributions (AFC) in the domain is a constant evolution. The non-respect of the form of the décompte prescrites of the AFC has led to a taxation by estimation. The remise de décompte sous forme électronique soulève chez les mandataires des questions lies à la procédure pénale fiscale. L'AFC publishes information on the subject. The assujettis will now return to the formal electronic system for the field of electrical engineering for the field of the écrits that the procédure fiscale and the procédure pénale fiscale of the AFC. Cette voie n'est que très marginalement utilisée en pratique. The transition provides a perception of the TVA's development in the nécessite of the legislative adaptations. Celles-ci sont prévues dans le cadre de la future loi sur les procédures électroniques en matière d'impôts et dans celle sur les forms de collaboration dans le domaine des prestations numériques des autorités.
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1st introduction
The digitisation of the procedure for receiving the TVA has been included since its inception in the Swiss cyberadministration strategy of the Federal Council adopted on 24 January 200701 and in the Convention-cadre de droit public du 29 août 2007 entre la Confédération et les cantons concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse (2007-2011)02 and its amendment in 2012.03
The administration is doing its part to ensure that the development progresses towards the new conventions of 201604 et de 2020.05
The Tallinn Declaration of 6 October 201706 relative à la cyberadministration a été approuvée à l'unanimité en 2017 par les Etats membres de l'Union européenne et les Etats de l'AELE. Six principles découlent de cette déclaration et ont été reprisenté dans la stratégie suisse de la cyberadministration 2020-2023.07 The electronic channel will change from a simple option to a digital-by-default option. The systematic and transfrontal exchange of data between public services must allow individuals and businesses to avoid multiple data storage ("once only"). The security of information and the protection of privacy are priorities in the context of the implementation of services (principle of reliability and security). The persons concerned must be able to verify and manage the data transmitted to the public administration (principle of openness and transparency). The emphasis is on the use of transfrontier services; it is advisable to technically coordinate the various systems (principle of interoperability by default). Digital skills must be improved at all levels of public administration (horizontal measures for implementation).08
You have a secret fiscal secrecy and a knowledge of the law on the TVA (LTVA),09 the exchange system of données envelopes par celui-ci10 entre autorités suisses autres que fiscales,11 nécessiterait une modification des bases légales. S'agissant de l'échange systématique transfrontalier d'informations, la conclusion d'accords internationaux s'avèrerait nécessaire.
A consultation procedure12 it is planned for 2020 for the future loi on the forms of collaboration in the domain of the author's research. This will provide the basic legal requirements for the Confédération puisse with the new, more positive forms of cooperation between the cantons, the development of the efficiency of the cyber-administration, and the domain of the administration numérique et poursuivre.
The consultation procedure is concerned with the electronic processes and the impôts of the impôts a été ouverte 21 juin 2019 for its dates of 14 October 2019.13 La loi s'inscrit dans la stratégie "digital-by-default". In addition to being an objective part of the impôts directs, the primary obligation of the signer is to provide a declaration of impôt remise par voie électronique,14 et d'autre part, d'obliger les entreprises, notamment pour la TVA, à fair usage de la voie électronique.15 On 20 May 2020, the Federal Council approves the project of the Federal Government for the electronics processes and the material of the impôts, in other words, the message.16
Title 5 of the TVA Act (LTVA) contains broad procedural provisions relating to the tax on operations carried out on Swiss territory and the tax on acquisitions.17 The penal provisions are set out in Title 6 of the law and also include the procedural provisions.18 The protection and preservation of data in the AFC's information system are governed by articles 76 to 76d LTVA19 and by the law on data protection (LPD, RS 235.1).
L'offre numérique de l'Administration fédérale des contributions (AFC) dans ce domaine comprend la pratique20, a service d'inscription21a radiation service22, a service of renseignements23, the TVA en lignedeclaration24the requests for extension of the deadline for the delivery of the paper statement25the proposals for the payment plan26, a service of change of address and name27and a service for ordering various attestations.28. Le registre d'identification des entreprises (IDE),29 tenu par l'Office fédérale de la statistique (OFS), permet depuis 2010 de savoir si une entreprise est assujettie à la TVA ou si elle l'été.30 The online service is regularly supplemented by the AFC. The "TVA easy" system will in principle be available by the end of the 2020 financial year.31 A project is also being prepared to reimburse TVA acquired by companies whose social headquarters are located abroad.32 L'AFC participates also in the e-LP project33 project and submits its recovery requests electronically.
S'agissant de la TVA sur les importations, l'AFD offre notamment la possibilité d'effectuer des déclarations électroniques d'importation et d'exportation.34 The "QuickZoll" application allows individuals to declare goods intended for private use or to be offered as a gift and to pay any applicable taxes directly.35
2. exigences de forme et numérisation de la procédure de perception de la TVA
The law provides that certain acts of the assignee or the administration must be done in writing. For the assignee, it is the case of the notification of the start and end of the assignee's employment36, the requests for legal information contraignants37, the complaints, as well as the summons to be delivered by the representative38of the demand for remission of tax39 et des actes dans la procédure de contestation ou de réclamation40. It is the same for the opposition to the repression mandate in the fiscal penal procedure.41 For the AFC, it is the case of the notification of an inspection42, de la notification des décisions et décisions sur réclamation43, and des actes de procédure fiscale et pénale fiscale44.
D'autres actes ne figurant pas au titre 5 de la LTVA doivent être transmis par écrit. These are, in particular, the written declaration of the AFC soumise à réception visant à interrompre la prescription45, de la reconnaissance écrite d'une notification d'estimation par l'assujetti, de diverses déclarations au sein de l'imposition de groupe, ainsi que la demande d'adhésion à la méthode des forfaitaires.46
The TVA décompte do transmit extremely well and are formally prescrite par l'AFC.47 Cette dernière admits the remise de décomptes officiels sous forme papier ou la déclaration électronique au moyen d'AFC SuisseTax.48 Les raisons de cette exigence sont que la remise de décompte ne respectant pas la forme prévue engdrait des coûts administratifs importants et des risques d'erreurs dus à la saisie manual des données qui devait être opérée par l'AFC. Celle-ci peut librement définir la forme de la remise du décompte et peut ainsi s'affranchir de la signature manuscrite ou électronique qualifiée pour choisir un autre moyen permettant de garantir l'authenticité et l'intégrité des données transmises.49
However, the term "written" is subject to interpretation and can mean a simple written form or even a written form (e.g. fax, courier), in opposition to the oral form.50 In the case of arbitration conventions and the election of judges, the legislator has opted for the 'simplified written form' in order to take account of developments in this area.51 Celle-ci consiste en tout moyen de communication permettant d'établir la preuve de l'acte par un texte.52
The documents within the scope of the procedure stricto sensu must be signed in manuscript or with a qualified electronic signature if federal law so provides.53 The LTVA provides that the complaint must bear the signature of the complainant or his representative.54 Where federal law does not require a qualified manual or electronic signature, the authority must assess whether it is necessary to require such a signature, for example, for requests to extend deadlines or for simple forms.55 It is entitled to request a qualified manuscript or electronic signature, even if the law does not provide for it.56 In the absence of a signature in the case of a complaint in the fiscal proceedings or opposition in the criminal proceedings, the AFC grants a short period of time to remedy the situation.57 A défaut, elle déclarera la réclamation irrecevable, respectivement n'entrera pas en matière sur l'opposition.58 Il en va de même en cas de défaut de procuration de la part du représentant dans la procédure de réclamation.59 Decisions of the AFC must bear a manuscript or electronic signature.60 Les actes des autorités dans la procédure de masse ne le doivent pas obligatoirement.61 C'est le cas des mandats de répression émis par l'AFC pour infraction de non-remise de décompte.62
L'AFC n'exige pas de signature électronique pour les demandes en ligne d'inscription, de radiation, d'octroi de plan de paiement, de prolongation de délai et de renseignements juridiques contraignants. The exercise is also carried out by the AFC as part of the evolving risks of the abus. The notification of an independent address where the assignee is located is also accompanied by an evocation of a procuration to Telecarrier in law.63 L'annonce en ligne à AFC SuisseTax pour le décompte électronique ne nécessite pas dans un premier temps de signature, mais une procuration écrite avec signature manuscrite est ensuite requisites.64
As regards the means of evidence, the Federal Tribunal considers that, in view of the introduction of free examination of evidence underArticle 81(3) LTVA, the "direct" documentary evidence is the main means of trial.65 It could be recourse to the principle of the free appraisal of evidence above all in the hypothesis where the assignee would not be able to produce a documentary evidence required by the tax authorities and would have to propose a different type of evidence, generally more difficult to produce, in order to obtain his allégués.66 In application of this principle, the evidence may not be refused for the sole reason of using a non-recognised electronic form. L'art. 70 al. 1 LTVA provides that the assignee must keep his accounts and relevant documents in accordance with the principles of commercial law. Il s'agit ici de la preuve documentaire directe exigée par la loi. Articles 957 to 958f of the Code of Obligations (CO) and the Ordinance concerning the keeping and preservation of accounting documents (OLICO) apply to the transmission and preservation of electronic records.67 A défaut de comptabilité probante au sens du droit commercial, l'AFC examinera les moyens de preuve remis sous l'angle du principe de libre appréciation des preuves.
The but the future of the electronic procedures and the impôt is notamment of the power of the reloader with the signature electronic lorry celle-ci is exigée par le droit fédéral, afin de pouvoir la remplacer par une autre forme de confirmation electronic.68 Suite au résultat de la procédure de consultation, le Conseil fédéral a renoncé à déroger aux dispositions de la PA pour la notification des décisions, des décisions sur réclamation et autres actes de procédure.69
3. décompte TVA électronique
L'AFC offre la possibilité de déclarer la TVA en ligne depuis 2016.70 L'usage du décompte électronique a récemment franchise un cap important a dépassant la barre des 50% en janvier 2020.71
The portail AFC SuisseTax allows, in addition to the TVA, the use of the TVA and the representatives, who are responsible for the security of the TVA, to make the rectificative and concordance annual, the other party to the extension of the délai, the commander of the attestations d'entreprise et d'inscription à la TVA, as well as the saisir une adresse bancaire pour le remboursement d'impôt72 Il open and share the avantage of the most accessible 24 heures over 24 and seven times on seven, the calculator automatique le montant d'impôt, the permettre, for certains logiciels, a transfer direct des données comptables to the décompte en ligne.73 Il thonne the possibilité aux représentants des assujettis de voir un coup d'œil tous les décomptes non encore remis.74
Un système simplifié de décompte en ligne, the "Décompte TVA easy", is available in principles for the fin de l'année 2020.75 In this introduction, the declined as formal paper a seront plus transmis par l'AFC and seront envoyés on this écrite du contribuable.76 The "login" sera simplifié. Il ne sera notamment pas nécessaire d'avoir un compte utilisateur, contrairement à ce qui prévaut pour AFC SuisseTax.77 The representatives of the association are very sensitive to the impact of the décompte and are fair signatories to the ceux-ci.78 The season of the thinnees devotes to their fair manual work, but the calculation of the impôt's efficient ensuite automation.79 I will take a revenge for the possible effects of the décompte rectificatif or the décompte de concordance in any other way than the mode of the décompte.80 Its functions are not available for the AFC SuisseTax.
L'art. 71 LTVA dispose que le décompte doit être remis en la forme prescrite par l'AFC. Il en va de même, selon l'art. 72 al. 3 LTVA, for the décomptes rectificatifs et de concordance annuelle.
They can contribute to a review of the paper on a formula of the AFC office, because they are returned and are not compatible. Cela drafts, on the basis of the remise ultérieure d'un décompte officiel après rappel, a taxation of the impôt provisoirement dû par estimation.81 The assujetti devra donc contester l'estimation de l'impôt provisoirement dû. A défaut, et pour autant qu'il n'y ait pas eu ultérieurement un contrôle82 the part of the AFC, the estimation of its transformera en créance fiscale définitive à l'issue d'un délai de cinq ans à compter de la fin de la période fiscale concernée.83 Compte tenu de l'automatisation des systèmes, il existe également un risque d'amende à l'entreprise pour non-remise de décompte.84 S'il est démontré en course de procédure que le contribuable avait remis a décompte non officiel, la procédure sera suspendue85 for autant que l'impôt ait pu être déterminé sur la base du décompte non officiel remis.86
As the head of the Commission for National Fiscal Affairs, these principles are the application for the comptes remis as well as the formal paper for the comptes electronics. I imported the terms of the meeting, including the participants, but also imported the medium used to communicate the infraction. The fiscal TVA infractions are not part of the délits communs "communal offences".87 All the new orders are based on a quick-reality analysis of the elements constituting the objects and subjects of the infraction.88
Your own questions are posed by the representatives of the contributors, the AFC a pre-cisé que "Les représentants ne peuvent pas être poursuivis en matière de TVA s'ils exercent leurs activités sur la base d'informations fournies par le contribuable, sauf s'ils ont commis l'infraction eux-mêmes ou y ont participé en tant qu'instigateurs ou complices. In addition, the representatives are not responsible for the impôt in a way that is not based on solidarity, because they are not willing to commis sion an infraction or participate in it and are not among the initiators or complices. This approves the application "in the presence of the representatives of the TVA in the field of electronics or the use of paper formulas".89 The responsiveness of the impôt découle de l'art. 12 al. 3 DPA.
4. contestation et réclamation par voie électronique - Observation, opposition and the like at an early age by a tribunal par voie électronique dans la procédure pénale fiscale
The electronic filing of documents by an assignee in fiscal proceedings and by an inculpé in criminal proceedings is governed by the PA and the Ordinance on Electronic Communication in Administrative Proceedings (OCEl-PA).90 This method is only marginally used in practice.
Selon droit applicable, the complaints in the procédure fiscale and the opposition in the procédure pénale fiscale doivent porter a signature électronique.91
The écrits concernant la TVA doivent être communiqués au moyen du formulaire figurant sur le site internet du DFF.92 The request and the documents are available in electronic format and transmitted in pdf format.93 The transmission of the écrits s'effectue au moyen de la plateforme PrivaSphere reconnue comme plateforme de messagerie sécurisée par le Département fédéral de justice et police (DFJP)94 Aucun autre canal au sens de l'art. 5 al. 3 OCEl-PA, n'est pour le moment reconnu pour la procédure en matière de TVA.
Une signature électronique qualifiée au sens de l'art. 21a al. 2 PA n'est pas requise lorsque l'identification de l'expéditeur et l'intégrité de la communication sont assurées de manière adequate par d'autres moyens.95 We have reserved for you the right to request a specific document with your signature.96 L'art. 6 al. 2 OCEl-PA dispose que, si la signature électronique fait défaut, l'autorité peut accorder un délai for corriger le vice. S'agissant de l'absence de signature de la réclamation ou de l'opposition, l'AFC do impérativement impartir un court délai à corriger le vice.97
5. future loi sur les procédures électroniques en matière d'impôt entraînant une modification de la LTVA
The Conseil fédéral poursuivit l'objectif, the cadre de l'avant-projet, the envoyer and the recipient toutes les données en ligne, the favoured traitement des procédures fiscales98 for the electronic and fair principal channel of communication, the support rupture.99 Selon la PA, la notification électronique aux parties ne peut en effet avoir qu'avec l'accord de celles-ci.100 Il voulait également pouvoir dérvoir d'aux dispositions de la PA en ce qui concerne l'observation des délais et le moment de la notification d'une décision.101 The Federal Council of State is in agreement, since it has a federal prescription for a signature of electronic qualification, and is in advance of the autonomous modes of electronic confirmation qui permettent de assurer l'authenticité et l'intégrité des données transmises.102 Il n'existe aucune base légale permettant à l'AFC d'imposer la électronique, exception faite de la remise du décompte TVA.103 The project of the loi sur les procédures électroniques a matière d'impôt octroie la compétence au Conseil fédéral de prescribe l'exécution par la procédures électronique visées par la LTVA.104 Cette exigence s'inscrit dans le principe "digital-by-default" arrêté dans la déclaration de Tallinn du 6 octobre 2017 et dans la stratégie suisse la cyberadministration 2020-2023.105
The main modification in the report on the avant-project fait suite at the end of the consultation process. The Federal Council will make a report on the arrangements of the PA for the notification of the decisions, decisions on reclamation and other acts of the project.106
6th conclusion
As Aristotle said: "Progress is only valid if it is shared by all.107 The transition to the digital world seems inconceivable, but it must be accompanied by measures that allow the contributors and the authorities to face it. Its main objectives must be to reduce the administrative burden on taxpayers and authorities and to ensure a better perception of the tax.
.
01 Stratégie Suisse cyberadministration ("e-government"), adopted by the Federal Council on 24 January 2007, will be in force until 30 April 2020, as follows: https://www.egovernment.ch/index.php/download_file/669/3488/.
02 Convention-cadre de droit public du 29 août 2007 entre la Confédération et les cantons concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse (2007-2011), FF 2008 3017; trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2008/3017.pdf. Le décompte TVA faisait partie de la liste des projets prioritaires prévus à l'art. 1 al. 2 de la convention(Projet A2.01), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.egovernment.ch/files/4214/5321/6408/A2.01_f.pdf. L'identificateur unique d'entreprise faisait également partie des projets prioritaires(Projet B1.05), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https: //www.egovernment.ch/files/2614/5321/6514/B1.05_f.pdf.
03 Convention-cadre de droit public entre la Confédération et les cantons concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse (2007-2011), modification du 16 novembre/16 décembre 2011, FF 2011 8581; trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2011/8581.pdf
04 Convention-cadre de droit public du 18 novembre 2015 entre la Confédération et les cantons concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse (2016-2016), FF 2015 8205; trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2015/8805.pdf
05 Convention-cadre de droit public du 20 décembre 2019 concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse 2020, FF 2019 8257; trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2019/8257.pdf.
06 Tallinn Declaration on eGovernment at the ministerial meeting of the urgent Estonian Presidency of the Council of the EU on 6 October 2017, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/49838.pdf (cit. Tallinn Declaration).
07 Stratégie suisse de la cyberadministration 2020-2023, egovernement suisse sivzzerra, p. 6; trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.egovernment.ch/files/6615/8747/9381/E-Government-Strategie-Schweiz-2020-2023_F_Druck.pdf (cited Stratégie de la cyberadministration 2020-2023).
08 Stratégie de la cyberadministration 2020-2023, p. 6.
09 Article 74 Loi sur la TVA (LTVA), RS 641.20.
10 Les exceptions au secret fiscal se trouvent à l'art. 74 al. 2 LTVA.
11 In accordance with Article 75 al. 1 LTVA, the Swiss tax authorities exchange the information required for taxation. For the other authorities, the AFC must be authorised by the Département fédéral des finances DFF to provide the requested information(Art. 74 al. 2 let. b LTVA). On the other hand, federal administrative authorities, autonomous federal establishments and companies, as well as all cantonal, district, district and municipal authorities, are in principle required to provide the information requested by the AFC(Art. 75 al. 2 LTVA; for exceptions to this principle, see Art. 75al. 3 LTVA).
12 Procédures de consultation prévues, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/preview.html.
13 Procédures de consultations terminées en 2019, Loi fédérale sur les procédures électroniques en matière d'impôts; trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/ind2019.html#DFF. Voir chiffre 5, "Loi sur les procédures électroniques en matière d'impôts".
14 Il s'agit de l'implémentation de la motion 17.3371 Schmid "Levée de l'obligation de signer la déclaration d'impôt", trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20173371.
15 Consultation concernant la loi fédérale sur le procédures électroniques en matière d'impôts, Rapport explicatif, 21 juin 2019, p. 2, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/57445.pdf (cit. Rapport explicatif).
16 Communiqué du Conseil fédéral du 20 mai 2020, trouvé en ligne le 20 mai 2020 sous: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-79192.html.
17 Articles 65 to 95 LTVA (Message du 25 juin 2008 sur la simplification de la TVA, FF 2008 6383 ad Titre 5), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2008/6277.pdf.
18 The law applicable to proceedings before the AFC is governed, with a few exceptions (see articles 101 al. 1 and 103 al. 1 LTVA), by the Federal Law on Civil Administrative Procedure (DPA), RS 313.0.
19 The enforcement provisions are set out in Articles 131 to 138 of the Ordinance on the Value Added Tax (OTVA), RS 641.201.
20 Publications de la TVA basées sur le web (art. 65 al. 3 LTVA), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.gate.estv.admin.ch/mwst-webpublikationen/public/pages/search/search.xhtml.
21 Inscription online (art. 66 al. 1 LTVA), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/dienstleistungen/formulare-online/anmeldung-bei-der-mwst.html.
22 Demande de radiation du registre des assujettis (art. 66 al. 2 LTVA), trouvé a ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/dienstleistungen/formulare-online/loeschung.html.
23 Demandes de renseignements juridiques (art. 69 LTVA), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/die-estv/kontaktformulare/kontakt-mehrwertsteuer1.html.
24 AFC SuisseTax(art. 71 et 72 LTVA); trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/estv-suissetax/estv-suissetax.html; Les guides d'utilisation d'AFC SuisseTax comprenant toutes les informations nécessaires sont à télécharger sur le site Internet de l'AFC, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https: //www.estv.admin.ch/estv/fr/home/estv-suissetax/dokumentation.html.
25 Prolongation of the délai a ligne, trouvé a ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/dienstleistungen/fristverlaengerung-online.html. The assujettis utilisant of the portail AFC SuisseTax will effectively meet the demand for the prolongation of the délai.
26 Proposition de plan de paiement (art. 90 LTVA), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/die-estv/kontaktformulare/kontakt-inkasso2.html.
27 Changement d'adresse et/ou du nom de l'entreprise, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/dienstleistungen/formulare-online/adressaenderung.html.
28 Commande de l'attestation d'inscription, commander de l'attestation d'entreprise et commande d'une attestation de paiement pour soumission publique, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/dienstleistungen/bestellung-unternehmerbescheinigung.html. Les assujettis utilisant le portail AFC SuisseTax peuvent demander les attestations d'entrepreneur et d'inscription par celui-ci.
29 Trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.uid.admin.ch/Search.aspx?lang=fr.
30 Les données du registre TVA accessibles dans le registre IDE ne sont pas soumises au secret fiscal selon l'art. 74 al. 2 let. d LTVA.
31 Communication de l'AFC du 28 juin 2019 "Le décompte TVA électronique devient pratique courante", trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/dam/estv/fr/dokumente/mwst/verschiedenes/2019_Q2_Online-MWST-Abrechnung.pdf.download.pdf/2019_Q2_Online-MWST-Abrechnung_fr.pdf.
32 Art. 107 al. 1 let. b LTVA et 151 à 156 OTVA.
33 Ordonnance du DFJP concernant la communication électronique dans le domaine des poursuites ("ordonnance e-LP").
34 E-dec Importation et e-dec Exportation, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/declaration-en-douane/declaration-pour-entreprises.html.
35 Trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/declarer-des-marchandises/importation-en-suisse/anmelden-per-app.html. Toutes les marchandises, même celles qui seraient soumises au taux réduit de TVA, sont à déclarer au taux normal de 7,7%.
36 Article 66 LTVA.
37 Article 69 LTVA.
38 Art. 83 al. 2 LTVA. La réclamation doit porter la signature du réclamant ou de son mandataire.
40 La loi fédérale sur administrative (PA) is applicable à la procédure de décision et de recours (art. 81 al. 1 LTVA). La procédure administrative est dominée par la forme écrite, Auer Christoph/Müller Markus/Schindler Benjamin, VwVG- Bundesgesetz über das Verwaltungsverfahren - Kommentar, 2ème éd., Zurich/St. Gall 2019, Schindler Benjamin, N 19 p. 14 (cit. Auteur dans : Auer/Müller/Schindler, Komm. VwVG).
41 Art. 61 al. 1 et 68 DPA.
44 S'agissant des actes régis par la PA, Schindler Benjamin in: Auer/Müller/Schindler, Komm. VwVG, N 19 p. 14. S'agissant des actes régis par le DPA, voir notamment art. 61 al. 2 et 64 al. 1 DPA.
45 Art. 42 al.2 LTVA; art. 43 al. 1 let. b LTVA; art.18 al. 2 OTVA.
47 Art. 71 al. 1 LTVA. Voir ch. 3, "Décompte TVA électronique".
48 Info TVA 15, Décompte et paiement de l'impôt, ch. 1.1 "A quoi faut-il généralement prêter attention au moment de remplir le formulaire de décompte TVA?", trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.gate.estv.admin.ch/mwst-webpublikationen/public/pages/taxInfos/cipherDisplay.xhtml?publicationId=1013189&componentId=1014049.
49 Contra: Blum Beatrice dans: Geiger Felix/Schluckebier Regine, MWSTG Kommentar - Swiss Federal Law on Value Added Tax, 2ème éd., Zurich 2019, commentaire ad art. 71 N 17, p. 712 (cit. Auteur dans: Geiger/Schluckebier MWSTG Komm.).
51 ATF 142 III 239 consid. 3.3.1 p. 248.
52 Art. 178 al. 1 de la loi sur le droit international privé (LIDP), RS 291, and art. 17 al. 2 du code de procédure civile (CPC), RS 272.
53 ATF 101 III 65 consid. 3 p. 66; Cavelti Urs Peter dans: Auer/Müller/Schindler, Komm. VwVG, N 7 p. 325; art. 21a al. 2 de la loi fédérale sur la procédure administrative (PA), RS 172.021; l'art. 6 al. 1 de l'ordonnance sur la communication électronique dans le cadre de procédures administratives (OCEl-PA), RS 271.021.2, which provides for the identity of the designer and the integration of the communication to be assured that the electronic signature is adequate for the person concerned, except in the case of documents bearing the signatory's name.
55 Cavelti Urs Peter in: Auer/Müller/Schindler, Come. VwVG, N 8 p. 326.
56 ATF 120 V 413 consid. 2 p. 415; Cavelti Urs Peter dans: Auer/Müller/Schindler, Komm. VwVG, N 7 p. 326.
57 Art. 83 al. 3 LTVA et art. 68 al. 4 DPA.
58 Art. 83 al. 3 LTVA et art. 68 al. 4 DPA.
60 Voir art. 81 al. 1 et 82 al. 2 LTVA; S'agissant des actes régis par la PA, Schindler Benjamin dans: Auer/Müller/Schindler, Komm. VwVG, N 19 p. 14. S'agissant des actes régis par le DPA, voir notamment art. 61 al. 2 et 64 al. 1 DPA.
61 Entre plusieurs, ATF 96 V 13 p. 21.
62 Art. 98 let. b LTVA et art. 64 DPA.
63 Changement d'adresse et/ou du nom de l'entreprise, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/dienstleistungen/formulare-online.html.
64 Mode d'emploi, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/estv-suissetax/nutzen.html.
65 Arrêt du Tribunal fédéral 2C_842/2014 du 17 février 2015 consid. 6.3.1.
66 Arrêt du Tribunal fédéral 2C_947/2014 du 2 novembre 2015 consid. 7.2.4 et les références citées.
67 Art. 70 al. 4 LTVA et 122 OTVA.
68 Voir chiffre 5, "Loi sur les procédures électroniques en matière d'impôt".
69 Message concernant le projet de loi fédérale sur les procédures électroniques en matière d'impôt (Message on electronic procedures), p. 12 et commentaire ad art. 65a P-LTVA, p. 15, trouvé en ligne le 20 mai 2020, sous: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/61390.pdf.
70 Communications de l'AFC, Informations importantes concernant le décompte TVA (30 mai 2017), trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/dam/estv/fr/dokumente/mwst/verschiedenes/MWST-Informationsschreiben_2017.pdf.download.pdf/MWST-Informationsschreiben_fr_2017.pdf.
71 Communications, "AFC SuisseTax": a new étape français, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/fachinformationen/mitteilungen.html.
72 AFC SuisseTax, Votre portail en ligne, trouvé en ligne 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/estv-suissetax/estv-suissetax.html.
73 Communications, Décompter la TVA en ligne depuis AFC SuisseTax, trouvé en ligne le 30 avril 2020 sous: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/fachinformationen/mitteilungen.html (cit. Communications, Décompte éléctronique de la TVA "AFC Suisse Tax").
74 Communications, Décompte éléctronique de la TVA "AFC Suisse Tax
75 25 ans de TVA, La TVA à l'ère numérique, trouvé en ligne le 30 avril 2020: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/fachinformationen/25-jahre-mwst/geschichte/digital.html.
76 Communications, Décompte éléctronique de la TVA "AFC Suisse Tax
77 Communications, Décompte éléctronique de la TVA "AFC Suisse Tax
78 Communications, Décompte éléctronique de la TVA "AFC Suisse Tax
79 Communications, Décompte éléctronique de la TVA "AFC Suisse Tax
80 Communications, Décompte éléctronique de la TVA "AFC Suisse Tax
84 Art. 98 let. b et 100 LTVA.
85 Art. 70 al. 1 DPA, applicable par renvoi de l'art. 103 al. 1 LTVA.
86 Arrêts du Tribunal administratif fédéral A1344/2011 and A3285/2011 of 26 September 2011 considered 3.2.1.
87 Art. 96 à 98 LTVA et art. 14 à 17 DPA.
88 Articles 96 to 98 LTVA, 14 to 17 DPA and 6 DPA; Pittet Jacques dans: Zweifel Martin/Beusch Michael/Glauser Pierre-Marie/Robinson Philip, Commentaire de la loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée, Bâle 2015, n° 6 ad art. 96 et les références citées; Clavadetscher Diego/Bossart Meier Sonja dans: Geiger/Schluckebier, MWSTG Komm, preliminary remarks on MWSTG 96-106, N 8 p. 870.
89 Information special TVA, Responsabilité du représentant - TVA, trouvé a ligne le 30 avril 2020: https://www.estv.admin.ch/estv/fr/home/mehrwertsteuer/fachinformationen/haftung-bei-vertretung.html.
90 Art. 21 et 21a PA. L'art. 31 DPA renvoie aux art. 20 à 21 PA (voir, arrêt du Tribunal pénal fédéral, BV.2007.15 du 11 janvier 2008 consid. 11).
91 Voir art. 83 al. 2 LTVA, 68 al. 3 DPA et art. 6 al. 1 OCEl-PA. Voir chiffre 2, "Exigences de forme et numérisation de la procédure de perception de l'impôt" for the conséquences du défaut de signature électronique.
92 Art. 4 and art. 5 OCEl-PA, trouvé en ligne le 30 avril 2020: https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/das-efd/elektronischer-rechtsverkehr.html.
93 Communication électronique des écrits, trouvé a ligne le 30 avril 2020: https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/das-efd/elektronischer-rechtsverkehr.html.
94 S'agissant de la notion de plateforme reconnues de messagerie sécurisée, l'art. 2 OCEl-PA renvoie à l'art. 3 de l'ordonnance sur la communication électronique dans le cadre de procédures civiles et pénales et de procédures en matière de poursuite pour dettes et de faillite (OCEl-PCPP). The DFJP has regulated the reconnaissance procedure in the ordinance on the reconnaissance of messagerie plateformes.
95 Art 83 al. 3 LTVA et 68 al. 3 DPA.
97 Art. 83 al. 3 LTVA et 68 al. 4 DPA; for ch. 2: "Exigences de forme et numérisation de la procédure de perception de l'impôt".
98 Par procédures fiscales, il faut entendre non seulement les procédures régies par la PA et le DPA, mais également la procédure de perception de l'impôt selon titre 5 de la LTVA.
99 Report explicatif; voir ch. 1: "Introduction".
100 Art. 34 al. 1bis PA.
101 Art. 21a al. 3 et art. 34 al. 1bis PA. Art. 65a al. 2 AP-LTVA; report explicatif, p. 9.
102 Art. 65a al. 3 et 4 AP-LTVA; report explicatif, p. 9.
103 See articles 71 al. 1 and 72 al. 3 LTVA, which stipulate that the electronic tax return must be submitted in the form prescribed by the AFC; see ch. 2: "Exigences de forme et numérisation de la procédure de perception de l'impôt".
104 Art. 65a al. 1 du projet (P-LTVA) de loi sur les procédures électroniques en matière d'impôt, trouvé en ligne le 20 mai 2020 sous: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/61440.pdf.
105 Tallinn Declaration; Stratégie de la cyberadministration 2020-2023, p. 6.
106 Message concernant le projet de loi fédérale sur les procédures électroniques en matière d'impôt (Message on electronic procedures), p. 12 et commentaire ad art. 65a P-LTVA, p. 15, trouvé en ligne le 20 mai 2020, sous: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/61390.pdf.
107 Aristote, philosophe grec, 384-322 av. J.-C.